Rétrospective de 2024
Il s’en est passé des choses pour Vuxen cette année! On profite de cette fin d’année pour faire un récap de 2024.
Début d’année sur les chapeau de roue
Au début de l’année 2024, une super nouvelle tombe : je décroche une collaboration avec La Cité des Métiers et Actiris.
Grâce à ma super coach du Start Lab ICHEC qui m’a mise en contact avec Henry, je réussi à présenter mon projet à deux pilliers bruxellois du monde du travail et de la formation.
Durant plusieurs mois nous échangeons sur la collaboration : hé oui, ce genre de projet cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Le tournage a lieu en mai et juin. L’équipe est au top et surtout c’est pour moi l’occasion de sortir de ma zone de confort : tourner avec des personnes totalement inconnues, pas forcément à l’aise à la caméra, mais aussi de tourner dans divers endroits. Je fais de super rencontres.
Ces vidéos sortiront début 2025, j’ai super hâte de vous présenter ces contenus donc je suis si fière.
Avril : première participation à un salon d’entrepreneur.
Encore une expérience super enrichissant caractéristique de cette année : le salon Mind&Market à Louvain La Neuve.
Enre speed-meeting avec des investisseurs, représentants d’institutions ou encore patrons d’entreprises, Test Arena où j’ai pu rencontrer énormément de monde et présenter mon projet plus d’une centaine de fois, ou encore le concours de pitch qui m’a permis de passer devant un jury aux retours bienveillants, j’ai passé une journée des plus enrichissantes.
J’ai même réitéré l’expérience au Mind&Market de Bruxelles en novembre.
La suite des formations au SLI et le passage en phase fly
2024 marque aussi un moment plein d’émotions : mon passage en phase fly après 1 an et demi de phase test.
Après avoir recommencé toutes les formations qu’impliquent cette période de commencement du projet parce que j’ai repris le projet totalement seule, après m’être investie +++ pour pousser le projet à son maximum, j’ai présenté le projet le 24 juin à mon GO/NO GO. Ce passage obligé se déroulant à la fin de la phase test permet de faire le point sur les avancements, et surtout voir si le parcours d’incubation continue.
C’était une vraie revanche et fierté d’y être arrivée, et fin septembre la phase Fly a commencé. Que de chouettes formations en vente, communication, finance… avec des intervenants tous plus passionants les uns que les autres.
Premier passage radio en septembre et apéro pitch en octobre
En septembre je suis contactée par BXFM, une radio bruxelloise. C’est Amaury qui m’interroge et avec qui je réalise mes premiers pas en radio. Et quelle découverte. J’ai adoré cette expérience : étonnant pour une fille qui, étant petite, n’osait même pas lever la main pour prendre la parole en classe.
Et puis, en octobre se déroule le moment que j’ai tant attendu : la présentation de Vuxen à un apéro-pitch. Depuis le début de mon parcours d’incubation et en découvrant ce genre d’événement, c’était en haut de ma bucket list. J’ai eu la chance d’être accompagné de ce que je considère comme les 3 pilliers de l’entrepreneuriat : la communauté d’entrepreneurs, l’accompagnement via mon incubateur, et mes amis.
Pour découvrir ou redécouvrir cette interview, on se retrouve ici.
L’apotéose : la sortie du site internet
En cette fin d’année, je suis fière d’avoir réussi à créer mon site (quasiment) toute seule. C’était à la fois quelque chose qui était devenu indispensable d’avoir une plateforme pour Vuxen, mais aussi quelque chose que je voulais réaliser de mes propres petites mains. Et je suis super contente de vous partager ce petit projet sur lequel je travaille depuis des semaines.
Cette plateforme, c’est le point central de Vuxen : là où les vidéos sont dispos, mais aussi les articles de blog, la prise de contact… c’est un peu la vitrine du projet et j’en suis fière.
Et 2025 ?
Je n’ai qu’une hâte, voir ce que 2025 nous réserve. Ce qu’on peut souhaiter à Vuxen ? De nouveaux partenariats, pleins de nouvelles vidéos trop chouettes, agrandir la communauté de jeunes comme vous et moi… Bref, de continuer sur cette lancée.
J’ai déjà hâte de vous partager la rétrospective de 2025, et revenir sur tout ces mots.
2024 était géniale, espérons que 2025 le soit encore plus!
Pourquoi avoir créé Vuxen ?
Pourquoi avoir créé Vuxen ? À 25 ans, je me trouve à un tournant de ma vie : je démarre dans la vie active, à la recherche de mon premier job, tout en naviguant dans un monde qui peut sembler à la fois excitant et accablant. C'est cette période de transition qui m'a...